samedi 4 octobre 2008

Historique de La Vaillante 1ère partie 1909 à 1970

1 Création de La Vaillante Sainte Gemme

1901 : Loi sur les associations à l’Assemblée Nationale

4 Juin 1909 : Création par M.Ducor (instituteur du village) de la Vaillante à Sainte Gemme Martaillac. A cette époque le club a pour activités la course à pied, les concours de tirs à la carabine et au fusil ; de plus, il prépare les jeunes au service militaire.

Le club prospérera dans ces activités avant puis après la première guerre mondiale.

Les différents présidents du club de 1909 à 1934 : M .Ducor
Léon Mouches
Louis Castets
Raoul Mouret

1934 : Réquisitions des armes par l’Etat et mise en sommeil du club.


2 Naissance du basket à Sainte Gemme

1938 : Grâce à l’Abbé Goux (curé à Sainte gemme, Veyrie et au Grezet Cavagnan) le basket né dans le village. Les jeunes de la J.A.C (Jeunesse Agricole Chrétienne) s’exercent sur un pré à côté du presbytère (terrain prêté par M.Glorys) avec un ballon acheté par le prêtre. Quelques rencontres amicales sont organisées avec, notamment, les clubs voisins de Gontaud et Bouglon.

1940-1941 : Des querelles entre les jeunes de la J.A.C et le prêtre vont stopper l’activité sportive de cette association ; mais les jeunes du village voulant continuer leur sport favori vont demander à Raoul Mouret alors président de la Vaillante (en sommeil depuis la réquisition des armes)de reprendre les activités du club en montant une équipe de basket. Celui-ci accepte, et, de 1941 à 1943 la Vaillante va évoluer en championnat Promotion Départementale F.F.B.B (premier niveau départemental à l’époque). De plus, en 1941, les jeunes du club changent de surface de jeu et vont jouer en face de la mairie sur un terrain prêté par M. Merlin. (Actuellement une serre remplace le premier terrain de la Vaillante).

1943 : Au mois d’août, la Vaillante Sainte Gemme joue et perd sa première finale départementale à Port Sainte Marie. Une bonne entente règne dans le club mais le départ de la plupart des jeunes pour la guerre (camps de jeunesse, Résistance, etc.) va plonger le club dans une nouvelle mise en sommeil.



Début des années 1950, l’élection de Miss basket à Ste Gemme, dans le séchoir situé à coté du bar et qui a été démonté en mars 2002.


3 Réveil de la Vaillante Sainte Gemme


1950 : Raymond Labails ayant appris les règles du basket à l’école Notre Dame à Marmande prend la succession de Raoul Mouret à la tête du club et reforme une équipe avec les jeunes du village. De plus, il obtient de la part du Conseil Municipal la rénovation de l’aire de jeu.


1953 : Création d’un nouveau terrain à côté de l’école. A cette époque le terrain (une nouvelle fois prêté par M. Merlin) est en pente et c’est Raymond Labails qui à l’aide de deux vaches et d’une remballe va aplanir le sol, la Mairie faisant porter un camion de terre rouge. L’aire de jeu est en terre battue et le président de la Vaillante trace les lignes du terrain avec de la chaux avant chaque match. Le terrain dispose de l’éclairage, en effet, à chaque coin de l’aire de jeu est fixé un poteau en haut duquel quatre ampoules éclairent les jeunes sportifs du village, le système électrique étant branché à l’école. La maison de Gilbert Merlin est, maintenant, à la place du second terrain du club.

La vaillante jouera sur ce terrain jusqu’à la fin des années 50 et la création du troisième et dernier terrain extérieur du village sur le parking actuel.

1955 : L’association s’agrandit et peut compter sur une vingtaine de licenciés pour former une équipe senior et une autre en catégorie cadet.


Dans les années 1950, assemblée générale de La Vaillante, dirigée par Raymond LABAILS dans la salle de la cantine (actuellement Salle du Conseil)

On reconnaît au 1er rang de gauche à droite, Michel LATASTE, Marcel PEYROUNIL, Marcel LAFITTE, Michel FABRE , Norbert DENAULES.

Au 2eme rang au milieu, Jean Pierre CASTAGNET.


1957 : La Vaillante est en quart de finale de Promotion Départementale F.F.B.B.


N° 14 : Pierrot LABAILS N° 5 : Raymond LABAILS

1957 le basket est bien installé à Ste Gemme et les frères Labails sont les piliers du club

Saison 1956/1957


L’équipe réserve de Ste Gemme

En haut de gauche à droite : Gilbert BAREYRE, Norbert DENAULES, Jean Marie LABBE, Marcel PEYROUNIL, Guy BAYLAC.

En bas de gauche à droite : Michel FABRE, Michel CASTAGNET, Joseph DUBON



L’équipe 1 de La Vaillante saison 56/57

En haut de gauche à droite : Maurice KAUFMAN, Yves LATASTE, Gilbert BAYLAC, Pierre LABAILS.

En bas de gauche à droite : Raymond LABAILS, Elie CHARBONNIER.

Saison 64/65

Les supporters de la Vaillante au Lédat pour une ½ finale UFOLEP le 4 avril 1965

Au premier plan on peut reconnaître : Jeannette PEYROUNIL, Michèle BROUCH, Gisèle LABAILS (tenant sur les genoux Marianne LUZIER) Michèle MONTHUS, Maryse DUBOURG, Jeannine BEAUJARDIN, Annick LESTRADE, Josette DUBON, Christiane DENAULES, Maryse SIMONNEAU, Yvonne RODRIGUEZ, Marie Claire PUJOS, Micheline SAINT MARC et chez les garçons : Jean Pierre MERLIN, Maurice et Jeannot PEYROUNIL, Pierrot DENAULES.

1964 : L’équipe première atteint les demi-finales de Promotion Départementale F.F.B.B.

3 L'ascension jusqu'au championnat régional

1965 : Arrivée dans la commune de Pierre Luzié (instituteur du village) et premier titre départemental qui propulse la Vaillante et sa recrue en Honneur Départementale F.F.B.B.

L’équipe 1 de La Vaillante à Villefranche le 2 mai 1965 battent Tonneins en finale du championnat FFBB.

De gauche à droite en haut : Mr LECUONA (arbitre) Pierre LABAILS, Jean Marie ZANETTE, Michel DUPIN, Norbert DENAULES, Mr MERCANTON (arbitre)

En bas : Pierre LUZIER, Alain CONDOM, Bernard DUPIN, Robert DENAULES, Raymond LABAILS (manager)

Les supporters à Villefranche pour la finale FFBB du 2 mai 1965, Ste Gemme bat Tonneins 50 à 45. On reconnaît, courant avec son clairon, André BORDESSOULES, Séverine BROUCH, Jeannot BORDES (futur maire)

Mars 1965 à Castelmoron, l’équipe 2 de La Vaillante perd en ¼ de finale FFBB contre Moncrabeau.

En haut : Michel Beaujardin (De Gaule), Robert Denaules (Balette), Alain Condom, Christian Castagnet (Tit)

En bas : Bernard Dupin, François Rodriguez, le petit Clerc, Jacky Bordessoules (Nounours).


1966 : Un an après son premier titre F.F.B.B le club est champion de Promotion départementale U.F.O.L.E.P et monte donc en Honneur Départementale U.F.O.L.E.P.

1967 : Montée en championnat régional F.F.B.B où la Vaillante s’impose contre les meilleures équipes Girondines.

1968 : L’équipe fanion est finaliste départementale U.F.O.L.E.P et s’ouvre une nouvelle fois les portes du championnat régional.

Le troisième terrain (sur le parking actuel) avec ses tribunes, construites par Marcel SAINT MARC.

On aperçoit au fond, le clocher de l’église.

Nous sommes en 1968 lors d’un match en championnat de Guyenne UFOLEP, qui oppose Beaupuy à Ste Gemme.

On reconnaît au premier plan, à gauche, Michel DUPIN et le N° 8 François GUEBLE. Sur le terrain, N° 4 Raymond DUBOURG, à sa droite prêt à bondir, Corneille DE BROUWER et à l’entre deux son frère Gérard.

1969 : L’équipe première de la Vaillante joue deux championnats régionaux (F.F.B.B et U.F.O.L.E.P) et atteint les demi-finales de ce dernier.











Aucun commentaire: